26e edition - Samedi 18 juin 2016
Température de l'eau
19°C
Accueil - Infos Athlètes - 10 conseils pour débutants

10 conseils pour débutants

Par François Deshaies

1- Un entraînement régulier fera la différence dans votre préparation. Essayez de pratiquer chaque sport deux fois par semaine, sans oublier une journée de repos complète. En consacrant un 5 heures par semaine, vous pouvez sans problème compléter un triathlon.

2- Avant notre évènement, il est recommandé de vous pratiquer quelques fois en lac ou en rivière. Bien s’orienter dans la rivière est le principal défi. Nager en eau vive vous aidera à développer cette habileté en plus de diminuer votre stress le jour de la course. Assurez-vous toutefois de ne pas vous pratiquer seul, la sécurité est plus qu’importante.

3- Veuillez visiter le site Internet de Triathlon Québec (www.triathlonquebec.org) afin de bien connaître les règlements en triathlon. Un des règlements importants : vous ne pouvez faire du sillonnage (drafting) en vélo.

4- Une à deux fois par semaine, il est important de pratiquer l’enchaînement nage-vélo et vélo-course. Les premières fois seront plus difficiles, mais d’une fois à l’autre, tout ira beaucoup mieux.

5- La semaine avant l’évènement, diminuez votre entraînement et pensez plus à vous reposer. Il vaut mieux arriver reposé que trop entraîné.

6- La veille ou le matin de votre triathlon, assurez-vous de bien connaître le parcours. Identifiez les entrées et les sorties dans la zone de transition, vérifiez combien de tours vous devez faire dans chaque discipline. Quelques informations sont sur notre site Internet, les autres informations seront dans votre sac d’athlète.

7- Bien sûr, pensez à surveiller votre alimentation, mais surtout soyez bien hydraté.

8- Si vous êtes moins à l’aise dans l’eau, attention aux départs de natation. Laissez partir les plus rapides en premier, vous perdrez quelques secondes, mais il y aura moins de circulation. Il est aussi recommandé de nager au crawl et non à la brasse.

9- Même si vous devez ralentir, comme marcher lors de la portion de course, pensez à terminer votre triathlon. Après un peu d’efforts, le sentiment de fierté sera très grand en complétant l’épreuve.

10-Amusez-vous! Après tout, vous êtes là pour ça!

Bon triathlon !

btn-loupe btn-loupe btn-loupe